Le site chimique de Monthey
Il y a 125 ans, un groupe de promoteurs emmené par un banquier vaudois introduisait l’industrie chimique à Monthey. Suivra un siècle de productions diverses et variées (Indigo, bakélite, Araldite, pigments et azurants optiques, produits de l’agriculture, etc.) d’inventivité, de combativité et de rebondissements pour aboutir au site chimique du 21ème siècle.
Le site chimique de Monthey a fêté ses 125 ans !
Au printemps 2022, le site chimique de Monthey a fêté ses 125 ans. Cet anniversaire a été célébré à la hauteur de l’événement du 20 au 22 mai sur la route de l’Ile-au-Bois.
Aujourd’hui, plusieurs sociétés se partagent le site chimique
Syngenta est un leader dans le secteur de l’agriculture qui contribue à améliorer la sécurité alimentaire dans le monde. Monthey, son principal site de production, offre une vaste gamme de produits de protection des plantes.
Huntsman est une entreprise de chimie de premier plan, spécialisée dans la fabrication de composites, d’adhésifs et de formulations. Ses produits permettent aux clients (aéronautique, transports, éolien, revêtements, construction) de remplacer les matériaux traditionnels par des solutions aux spécifications les plus exigeantes.
BASF crée de la chimie pour un avenir durable. L’entreprise associe succès économique, responsabilité sociale et protection de l’environnement. Le site BASF de Monthey produit des azurants optiques. Les azurants optiques sont utilisés dans les détergents.
Sun Chemical, membre du groupe DIC, est leader sur le marché des pigments et des encres. C’est un expert en chimie dans les marchés des revêtements, plastiques, imprimerie, cosmétique et agriculture. Sun Chemical propose des solutions personnalisées à ses clients.
CIMO est une entreprise qui fournit des prestations en production et distribution d’énergie, traitement des résidus, analyses environnementales, gestion des infrastructures, maintenance technique, protection du site, médecine du travail, etc.
Personnel (au 01.06.2023)
personnes travaillent chaque jour sur le site chimique de Monthey
>150 temporaires sont employés sur le site
250 entreprises externes ont une présence permanente sur le site
Chaque année, environ 100 apprentis son formés dans 12 métiers différents.
nationalités différentes sont représentées
frontaliers
Infrastructures
Le site chimique s’étend sur 120ha dont 60ha sont construits.
Plus de 100 camions y transitent chaque jour
80 bâtiments
de rails traversent le site
de conduite
de canalisations
L’industrie chimique représente environ 60% des exportations du canton du Valais
Économiser pour l’avenir
Environ 110 GWh d’énergie verte est produite chaque année, pour une consommation annuelle de 172 GWh.
Dès 2022, grâce au projet Écotube avec la SATOM, le site compte réduire les émissions de CO2 provenant de l’utilisation du gaz naturel d’environ 50%, réduisant ainsi environ 45’000 tonnes de nos émissions annuelles de CO2, ce qui correspond à 37’000 vols aller simple de Genève à New-York.
Plusieurs produits sont recyclés dans les installations de traitement des déchets, ce qui permet d’économiser des ressources : les phosphates pour l’agriculture, l’ammoniaque et le brome.
de réduction de la consommation d’eau de refroidissement entre 2013 et 2022.
La chaleur des incinérateurs de déchets CIMO est aujourd’hui récupérée pour
produire 25% de la vapeur consommée sur le site et ainsi éviter l’utilisation
de gaz naturel correspondant au chauffage d’environ 12’000 maisons.
Les eaux usées traitées à la STEP proviennent du site chimique et des communes avoisinantes.