Monthey, le 7 février 2023
L’incident technique, communiqué par Syngenta Crop Protection Monthey SA le 2 février 2023 dans la soirée, n’est pas à l’origine de la fuite d’hydrocarbures provenant du site industriel de Monthey. Les investigations, qui ont duré plusieurs jours, ont permis d’écarter cette hypothèse.
L’ensemble des analyses réalisées dans le Laboratoire Central de CIMO a permis de localiser la zone à l’origine de l’écoulement dans les eaux propres qui se trouve dans l’ancienne usine rue des Saphirs, Monthey (VS), anciennement DJEVA Production SA. En raison des nombreuses synergies, les deux sites sont historiquement reliés par des conduites.
L’origine de la fuite est désormais identifiée. Il s’agit de l’huile d’un transformateur électrique qui était hors service à la suite de l’arrêt de l’activité du site de DJEVA Production SA et qui a été probablement endommagé par le gel de ces dernières semaines. Le transformateur en question a été vidé de son huile et sécurisé. Cette huile ne contient pas de PCB*. Les quantités écoulées sont estimées à quelques centaines de litres, dont environ 95% ont été contenus au niveau des bassins de rétention de la STEP de CIMO.
Le service d’intervention du site et l’ensemble de l’Etat-major, comprenant une cinquantaine de personnes, ont été mobilisés durant plusieurs jours. Pour rappel, un dispositif de barrages avait été immédiatement mis en place jeudi 2 février sur le Rhône, avec l’aide du Centre Secours et Incendie (CSI) du Haut-Lac.
Les sociétés impliquées regrettent cette situation et sont en étroite collaboration avec les autorités cantonales pour les besoins de l’enquête et la détermination de l’impact environnemental.
*polychlorobiphényles
CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA est une entreprise suisse créée en 1997. Avec plus de 450 collaboratrices et collaborateurs, CIMO est active dans les domaines suivants : maintenance technique, hygiène et sécurité, environnement, médecine du travail, ingénierie, automation, production et distribution d’énergies, traitement des résidus ou encore formation continue. Faisant appel à des technologies très évoluées, CIMO fournit ses prestations en priorité au bénéfice du site industriel de Monthey, mais également au profit de clients-tiers.
Contact médias :
Julie ESPOSITO – Responsable communication
Tél. : 024 470 37 75 E-mail : communication@cimo.ch
CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA – Case postale 432 – 1870 Monthey
www.cimo.ch