Rejoignez le corps de Protection Site
Concerne uniquement les collaborateurs-trices du site chimique de Monthey
La sécurité, notre priorité
Pour garantir l’intégrité des personnes et des biens, que ce soit sur le site chimique de Monthey ou dans ses alentours, nous disposons d’un corps de sapeurs-pompiers professionnels, mais aussi de deux unités composées de collaboratrices et de collaborateurs volontaires et motivés : le Groupe Sanitaire d’Intervention (GSI) et la Compagnie des sapeurs-pompiers volontaires.
Groupe Sanitaire d’Intervention (GSI)
Le GSI est une structure d’appui sanitaire au centre médical en cas d’événement grave. Ses missions sont de participer au secours des victimes, d’assurer le fonctionnement d’un poste médical avancé (secrétariat, logistique, soins) et de collaborer avec les secours sanitaires extérieurs (144, ambulances, SMUR).
Compagnie des sapeurs-pompiers volontaires
Les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle-clé dans le processus sécuritaire du site chimique de Monthey. Ils effectuent des tâches indispensables à la réussite d’une intervention sur le site mais aussi à l’extérieur.
Un plus sur votre CV et sur le plan relationnel
La formation de base se compose d’un cours d’introduction cantonal organisé sur trois jours, suivi d’une formation continue interne à CIMO, à raison de plusieurs modules par année. En fonction de la spécialisation choisie et des besoins de la compagnie, le volontaire effectue diverses formations externes.
Au terme de sa formation de base, le sapeur-pompier volontaire est à même de renforcer de manière optimale les sapeurs-pompiers professionnels. Il acquiert progressivement de l’expérience et des compétences extra-professionnelles, que ce soit sur le plan technique, mais aussi dans le domaine de la sécurité en entreprise, de la formation (animation de cours) et de la conduite d’hommes.
Le corps d’intervention se caractérise aussi par son esprit de camaraderie. Le monde des pompiers, c’est avant tout un travail en équipe et des liens de confiance qu’il s’agit de consolider au quotidien. La réussite d’une intervention est à ce prix, sans oublier la sécurité des sapeurs-pompiers.
Conditions d’admission
Pour devenir sapeur-pompier volontaire ou secouriste sur le site chimique de Monthey, plusieurs conditions sont requises :
- Avoir un contrat CDI dans l’une des sociétés du site chimique de Monthey (BASF, CIMO, HUNTSMAN, SUN CHEMICAL, SYNGENTA)
- Avoir entre 18 et 40 ans
- Être de nationalité suisse ou détenir le permis B ou C
- Avoir son domicile à moins de 30 minutes du site chimique
- Pouvoir lire et comprendre le français (niveau C1)
- Un plus : être au bénéfice d’une expérience dans un corps de sapeurs-pompiers
Vous êtes intéressé(e) ? Contactez philippe.diedrichs@cimo.ch
Chez les sapeurs-pompiers, tout le monde agit sous le même uniforme, pour le bien du site chimique.